le 1 mars 2021
  • Formation

  • Partenariats

  • Valorisation - Entreprise

Publié le 27 avril 2021 Mis à jour le 18 juin 2021

Mécénat : le nouveau lien entre entreprises et l’université

Nous sommes heureux de mettre en avant la branche mécénat de CY Gastronomie avec le soutien et l’accompagnement de la fondation de CY Cergy Paris Université.

L’amélioration de notre formation est un travail commun entre enseignants et étudiants, voici quelques mots mettant en valeur ce propos: motivation, engagement et ambition.
L’équipe du projet mécénat a la motivation d’aller à la rencontre des professionnels de la restauration, l’engagement de porter cette mission à son terme et l’ambition d’aller au-delà de ses objectifs.

Nous souhaitons développer notre université et permettre aux jeunes de bénéficier d’une excellente formation. C’est pourquoi, la branche mécénat est présente pour réduire la contrainte financière et développer les projets suivants: 
 

Egalité des chances

Rendre disponible à tous notre formation est un point moral que nous souhaitons aborder. 
Une discrimination relative aux difficultés financières n’est pas notre réalité. Aucun jeune talent ne doit être mis de côté à cause de contraintes financières.
 

Équipement Optimal 

Travailler dans un environnement optimal est un plaisir. Les difficultés et aléas rencontrés au cours de notre formation ne doivent pas se réduire au simple fait d’un milieu de travail inadapté ou vétuste.
Nos jeunes talents doivent se concentrer uniquement sur leur formation et l’atteinte de l’excellence en ce qui concerne leur technique professionnelle, managériale et leur connaissance théorique du terrain.

Les intervenants professionnels sont un essor indispensable à l’élévation de nos jeunes talents. Il est primordial de les accueillir de la meilleure façon qu’il se doit dans un environnement adapté à la pratique de leur passion.
 

Missions internationales

Étape cruciale pour élargir son horizon de connaissances et son ouverture à la culture internationale. L’une des aspirations premières de la formation est sa vocation internationale. Pour être plus précis, son objectif est l'habileté à collaborer au sein d'équipes interculturelles que ce soit en France ou bien à l’étranger.

Deux missions internationales sont prévues pour chaque promotion. Le choix se fait généralement entre le Mexique et le Vietnam, deux pays aux cultures bien distinctes de la France, desquels nos jeunes talents ont beaucoup à apprendre.

Cependant, ces différentes missions sont à l’unique charge de l’étudiant. Quand bien même la motivation est bien présente, l'événement reste assez onéreux et parfois inaccessible.
 

Projets tutorés

C’est un exercice permettant de développer des compétences professionnelles encore jamais abordées. Les projets les amènent à agir en équipes et à les ouvrir à de nouveaux outils de travail.

De façon très diverse, les équipes sont poussées à travailler sur la réalisation d’un livre culinaire, revoir les priorités et manière de gérer une cuisine en termes de développement durable et d'enjeux environnementaux ou encore accroître leur méthode de communication à travers les réseaux sociaux.
Une nouvelle fois, intervient une contrainte principale, la contrainte financière.
 

Interview d’un jeune talent : Clément Baudu travaillant sur le projet basé sur l’écologie.


Que t’apporte intellectuellement la réalisation du projet ?
“Un apprentissage qui se perd, celui de la culture agricole !
Nous apprenons à gérer la plantation, l’entretenir et cela dans un temps imparti et un espace limité. Cette mission nous amène à réfléchir en amont pour faire les meilleurs choix possibles.
D’autre part, cela nous permet de pouvoir se rendre compte des quantités énergétiques utilisées pour une fin professionnelle et ainsi les quantifier."

Dans quelle mesure, ce travail d'équipe peut avoir une répercussion sur ton futur professionnel ?
“La méthode utilisée pour nous sensibiliser au gaspillage me permettra plus tard en tant que manager, de sensibiliser à mon tour mes équipes.
Avoir  un regard sur les quantités énergétiques utilisées me permet de comprendre de ce fait les coûts qui en découlent. Et ainsi pouvoir au mieux les gérer, les faire évoluer.”

Qu’est ce qui te motive à poursuivre ce projet ?
“Les Enjeux environnementaux font aujourd’hui partie de notre quotidien, nous l’apprenons depuis un certain nombre d'années, d’un point de vue théorique. Grâce à ce projet nous passons à l’action, nous agissons.”
 

Comment devenir notre mécène ?

Afin de réduire la contrainte financière, nous sollicitons le monde de la restauration pour apporter un soutien financier et ainsi permettre l’essor et l’épanouissement de nos jeunes talents.
Alors, n’hésitez pas et devenez, vous aussi, notre mécène. 

Nous vous invitons à nous contacter directement au mail ci-dessous pour faire parti de l’aventure :
 
Contact
Equipe projets Mécénat : cygastronomie.mecenat@ml.u-cergy.fr